Ta'leem Trust News Article in Maroc Hebdo
- Eliav Amouyal
- 6 days ago
- 3 min read
Updated: 3 days ago
À 18 ans seulement, ce jeune MRE récolte déjà des milliers de dollars pour l'éducation au Maroc
Eliav Amouyal va même passer une partie de l'année scolaire 2025/2026 dans le Royaume pour enseigner l'anglais, les mathématiques et la finance aux enfants dans des écoles.
Publié le 10 août 2025 à 21:15

Avant son adolescence, Eliav Amouyal n'avait jamais foulé la terre du Maroc. C'est pourtant bien du Royaume que sont originaires les grands-parents de ce jeune homme de 18 ans - de Boudnib et de Rissani côté père, et de Figuig côté mère. "Mais dès l'instant même où, il y a un peu plus de trois ans (en janvier 2022, ndlr), je suis arrivé pour un simple voyage touristique avec mes parents, j'ai senti une connexion à la fois spirituelle, mentale et physique", se remémore notre interlocuteur, que Maroc Hebdo a appelé au téléphone pour le joindre depuis son lieu de résidence à Londres, où depuis belle lurette est installée toute la famille.
Et cette "connexion", elle donne lieu depuis plus d'un an pour Eliav à "Ta'leem Trust", une organisation fondée par ses propres soins afin de financer des projets éducatifs au Maroc. Son point focal, les enfants issus de milieux défavorisés, à qui il offre notamment des appareils électroniques (des iPads) et des fournitures scolaires pour les aider à mieux étudier à l'école. Dans ce sens, "Ta'leem Trust" vient d'ailleurs de récolter pas moins de 7.500 dollars pour financer un premier don via l'association Bab Rayan, dédiée aux orphelins, la somme provenant d'une part de la poche des amis et proches d'Eliav mais aussi des membres de la synagogue marocaine que ce MRE de confession juive fréquente au Royaume-Uni. "Cela met du baume au coeur de voir que notre diaspora tient tant à contribuer à la marche de développement menée sous l'égide éclairée de Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, et que les gens qui, comme moi, ont cet attachement viscéral au Maroc sont légion", nous confie, avec une pointe d'émotion claire dans la voix, le directeur de "Ta'leem Trust".
Mais il y a plus dans l'engagement marocain d'Eliav : récent titulaire d'un baccalauréat international qu'il a obtenu avec les honneurs à la Southbank International School, une prestigieuse école internationale londonienne, le concerné va passer une partie de l'année scolaire à venir, qu'il a choisie de prendre de façon sabatique, pour enseigner bénévolement l'anglais et les mathématiques, deux matières où il a particulièrement brillé au cours de sa scolarité. Mais également grand fana de finance, domaine auquel il se destine et sur lequel il se plaît à lire dès qu'il a un moment - il a notamment pour livres de chevet les biographies des milliardaires américains Stephen Schwarzman, Warren Buffet et Elon Musk -, Eliav envisage aussi de donner des cours de ce que l'on appelle de plus en plus dans le monde anglophone la "littératie financière", c’est-à-dire la capacité à comprendre et à gérer efficacement son argent et ses décisions financières. À cet égard, Eliav dirige d'ailleurs depuis septembre 2022 la plateforme électronique "Amouyal InvestEd", où il publie essentiellement des articles sur la diversification de portefeuille, la capitalisation et l’investissement en dividendes à destination des adolescents. "C'est une vrai passion pour moi, je dois le dire, et j'aimerais donc bien en faire profiter d'autres Marocains au Maroc", expose-t-il.
S'appuyant pour l'instant, au niveau de "Ta'leem Trust", sur deux autres personnes seulement, Eliav se félicite toutefois de recevoir chaque jour plusieurs candidatures de jeunes comme lui souhaitant participer de façon bénévole à ses projets.
Comments